POL14: Le NYLON 66 et le NYLON 6

Obj.: Fournir une représentation de la structure de deux polyamides courants avec les forces de liaison secondaires (NYLON 66 et NYLON 6)

La conformation caténaire et la morphologie cristalline des polyamides sont très fortement influencées par la présence de ponts hydrogène entre les groupes carbonyle et amino des chaînes voisines. Ces forces de liaison secondaires revêtent une importance primordiale dans le cas du Nylon 66 et du Nylon 6 pour la résistance des fibres en polyamides. Sur l'illustration POL 14, on représente les chaînes en zigzag.

Le Nylon 66 est un polyamide que l’on obtient par polycondensation d’hexaméthylènediamine et de chlorure de l’acide adipique comme représenté sur l'illustration POL 12. Le Nylon 6 est un polyamide analogue que l’on obtient par polymérisation par ouverture du cycle de
l’e-caprolactame comme représenté sur l'illustration POL 10.


 

Sur l'illustration POL 14, on représente ces chaînes de polyamides en zigzag. Après traitement de ces polymères pour obtenir des fibres, des modèles d’orientation et des morphologies cristallines bien marqués apparaissent que l’on peut détecter avec la technique de diffraction des rayons X. Les forces de liaison émanant des ponts hydrogène entre des groupes amino et des fonctions carbonyle dans des branches d’amides à partir de chaînes polymères voisines revêtent, pour les deux variantes, une importance essentielle pour la résistance des fibres. Les chaînes polymères s’associent sous la forme de plaquettes, comme représenté sur l'illustration 14. Pour le Nylon 66, on représente le réseau cristallin de la forme a. On obtient une formation de ponts efficace lorsque les chaînes sont disposées parallèlement l’une à l’autre et s’étendent dans la même direction. La différence entre la morphologie du Nylon 66 et celle du Nylon 6 est due au nombre de groupes CH2 présents entre les liaisons amides. Dans le Nylon 66, on trouve des blocs de six et de quatre groupes CH2, tandis que dans le Nylon 6, le nombre de groupes CH2 par bloc est égal à 5. Cette dernière structure donne lieu à une morphologie différente du réseau cristallin, dans laquelle on ne peut obtenir une formation efficace de ponts hydrogène que lorsque les chaînes polymères s’étendent en alternance dans une configuration antiparallèle. L'illustration représente dans ce cas également la forme a de la morphologie cristalline.